Formation EPI (Équipier de Première Intervention)

Choisissez le lieu, la date et le nombre de participants > Demander une Session à la Carte 

 

Formation EPICette formation permet d'acquérir les bons comportements et d'apprendre à manipuler et à intervenir avec un extincteur sur un départ de feu réel.




Public : Tout public

Pré requis : Aucun.  
 
Objectif : Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies afin d’être capable de donner l’alerte rapidement et d’utiliser les moyens de première intervention.

Durée : 3.5h

Lieu : Centre de formation Croix Blanche FPE - 3 rue Mansart 78370 PLAISIR ou formation sur aire de feu aménagée sur votre site. Valider préalablement la faisabilité.

Périodicité de recyclage : Préconisé tous les 3 ans.


Programme de formation Législation

Programme de formation

Théorie
• La connaissance de l’établissement, des risques, des moyens de prévention, de protection et d’intervention.
• La connaissance des consignes de sécurité : alarme, intervention, évacuation.
• La théorie du feu : les causes, les mécanismes, les classes de feux. Les procédés d’extinction.
• La propagation du feu. La résistance au feu des matériaux et éléments de construction. Les fumées et leurs effets sur l’homme.
• Les moyens d’extinction : les différents types d’extincteurs, le Robinet d’incendie armé (RIA). Principes de fonctionnement et mise en oeuvre.
Pratique
• Exercices d’extinction sur feux réels avec différents types d’extincteurs. Analyse des exercices.
• Ces exercices pratiques sont réalisés à l’aide de générateurs de flammes à gaz, homologués, propres, sans fumée et sans danger pour les stagiaires.

Législation

R4227-28 du Code du travail : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »
R4227-39 du Code du travail :
• « le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en oeuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés. »
• « la consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires. »
APSAD Règle R6  
• Chapitre 4 : l’effectif doit être d’au moins un employé sur dix par secteur. Leur répartition géographique doit être telle qu’il soit possible de réunir en tous points d’un même secteur un effectif minimal de deux personnes en moins d’une minute.
• Chapitre 6 : les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique sur la prévention et la lutte contre l’incendie.

 

Fiche epiTélécharger le programme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Comment s'inscrire ? 

 

Plus de 4 collaborateurs à former pour une date ci-dessous ?  > Demander un Devis 

Aucun produit à afficher